Rien n’est plus obscur que les origines du jeu de go. Certains historiens remontent jusqu’au Tibet pour retrouver ses racines. Les chinois l’attribuent aux empereurs mythiques Yao et Shun, lesquels auraient inventé le go il y a plus de 4000 ans, pour éduquer leurs fils respectifs moins avisés et sages qu’eux. Une autre légende rapporte que le go aurait été imaginé au XVIIe avant Jésus-Christ par un vassal soucieux de distraire son suzerain. Ce qui est sûr, c’est qu’il est le plus ancien jeu de stratégie du monde. On estime son éclosion réelle en Chine aux alentours de mille à deux mille ans avant Jésus-Christ ; le jeu de go est alors très empreint des philosophies et astrologies chinoises. Les premiers ouvrages connus concernant ce jeu (nommé wéiqí, 围棋 en chinois) ont été écrits sous la dynastie Tang, de 618 à 906.

Le go fut officiellement introduit au Japon via Kyôto en 735 à l’époque Nara, suite à une mission en Chine de l’ambassadeur Kibi No Makibi (il semble cependant que le go ait été connu plus tôt au Japon par le biais de la Corée). Le Japon, alors en pleine période de fascination pour son voisin chinois, réserva à ce jeu un bon accueil.

Le jeu de go prospéra ensuite au Japon jusqu’au XVIe siècle, mais, au début limité à la cour, le niveau resta faible. Par la suite, des écoles privées s’ouvrirent et, jusqu’en 1600, le go fut une discipline obligatoire de l’académie militaire japonaise. Les maîtres de go étaient reconnus, et bénéficiaient de privilèges à la cour des seigneurs féodaux.
Au XXe siècle, le go a connu un essor spectaculaire au Japon, et une ouverture vers d’autres pays du monde. Il existe aujourd’hui de nombreux pratiquants réguliers au Japon, en Chine et en Corée, ainsi qu’un certain nombre de joueurs professionnels.

En occident, le go fut évoqué pour la première fois par Marco Polo à son retour de Chine. Cependant, le jeu ne sortit pas de son anonymat avant que les Jésuites au XVIe siècle, ne le mentionnent à leur tour. Le premier traité de go occidental fut rédigé en 1881 par l’ethnologue et joueur d’échecs Otto Korschelt, qui découvrit le jeu lors d’un voyage au Japon et ramena les règles en Europe… Néanmoins celles-ci restèrent encore bien méconnues. Ce n’est qu’en 1920, à New-York, que naquit le premier club de go hors d’Asie, suivi par la fondation en 1934 de l’American Go Association. Puis, ce fut au tour de l’Europe de s’intéresser petit à petit à ce jeu ; ce qui conduisit à la création du championnat d’Europe en 1957. Enfin, le championnat du monde des amateurs se déroula pour la première fois en 1978, marquant ainsi l’ouverture du jeu de go en dehors de ses frontières asiatiques originelles.

Le go arrive en France en 1968, où quelques joueurs se retrouvent dans l’arrière-boutique d’un magasin parisien… Le club de go de Paris est officiellement créé en 1969 ; suivi en 1970 par la fondation de l’Association Française de Go, et, par l’organisation du premier championnat de France individuel. Le go continue ensuite son développement en France, amenant l’association à s’organiser pour devenir en 1978, la Fédération Française de Go. Puis, le championnat de France des clubs voit le jour en 2003, avec la première victoire de l’équipe de Toulouse !