«Construire sa veille sociale stratégique »

Formation destinée aux Directeur de magasin, Managers et RH

Les postulats :

– Entre les messages RH et l’opérationnel, qu’est-ce qui est fait ? Comment ? Comment mesure-t-on ?
– Quelles actions concrètes sont réalisées par les managers lorsqu’il leur est demandé d’être en « veille sociale » pour amorcer des changements (suite à des CCE, NAO) ?
– Le fonctionnement syndical est-elle maitrisé par ceux qui managent en direct des IRP ?

Principaux objectifs :

Prévenir les conflits et les situations à risque social
Comprendre les principales composantes de la dialectique syndicale
Agir rapidement sur les déclencheurs de situations sensibles avant leur complication
Acquérir une dimension sociale efficace dans son management
Equilibrer le rôle du manager et celui des IRP

Durée : 2 journées
Nombre de participants par session : 8 à 10 maximum

Programme détaillé

1. Les objectifs

Comprendre les mécanismes sociaux et syndicaux.
Intégrer la dialectique syndicale dans son management pour « composer avec » et non plus « se confronter à ».
Se prémunir d’une situation qui peut rapidement se dégrader.
Donner au management les outils de veille pour adapter sa communication sociale et gérer son équipe de façon opérationnelle.
Maitriser les aspects réglementaires importants.
Donner du recul et de la sérénité dans le management direct de membre d’IRP.
Préparer les plans d’actions qui pérennisent un climat social bénéfique.

2. Décomposer les différents mécanismes syndicaux : la dialectique syndicale.

Pourquoi se syndique-t-on ou devient-on acteur social ?
Comment fonctionnent-ils ?
Décomposer les différentes stratégies et techniques employées.
Etablir les différentes techniques de déstabilisation : de la revendication à la séquestration….
Les 3 catégories de questions DP les plus fréquentes et les leurs réponses. Comment sont-elles construites ? Dans quel but ? Comment y répondre ?
Intégrer les enjeux syndicaux et sociaux et établir les logiques de pouvoir.
Déterminer les terrains propices et de prédilection pour recruter de nouveaux adhérents.

3. Le système des relations sociales, au quotidien.

Point sur les pratiques et diagnostic de ses relations sociales en magasin
Le rôle du manager et le rôle des IRP

4. Rappel des droits et des obligations des acteurs sociaux et de l’employeur

CE/DP/CHSCT : Re-délimiter les zones de pouvoir et d’intervention
Règlement intérieur : base méconnue mais fondamentale.

5. Organiser la veille sociale, réduire les pouvoirs de nuisances et piloter ses actions managériales tactiques.

Les pré-requis pour « Occuper et quadriller le terrain » efficacement
Conserver l’initiative.
« Composer avec », sans se confronter.
Construire les plans d’actions managériaux qui contribuent à anticiper les sources de conflits.

Méthodes pédagogiques :

Mises en situation à partir des questions DP remontées en magasin