Fiche de formation :
« Du jeu de GO…. au management »

Acquérir une dimension stratégique et ludique dans son management
Prendre du recul pour analyser les situations et garder l’initiative partout où c’est possible
Intégrer une démarche tactique pour servir un projet, un objectif
Poser visuellement une situation donnée pour établir les forces/faiblesses/menaces et opportunités
Adapter et réagir avec discernement et pragamtisme.
Anticiper et évaluer les conséquences positives et négatives de ses choix et ses décisions.

Durée : 1 journée
Nombre de participants : 10 maximums

Programme détaillé

1. Objectifs

Découvrir le GO et percevoir son influence potentielle sur notre fonctionnement personnel et managérial.
Acquérir une dimension stratégique pour évaluer la portée et l’influence de ses actions.
Prendre en compte tous les paramètres existants dans un contexte managérial donné pour servir efficacement son objectif, son projet.
Evaluer avec discernement les forces/faiblesses en présence.
Matérialiser de manière ludique les conséquences de ses choix.

2. Le jeu de GO

Historique et esprit du jeu.
Les règles.
Les moyens.

3. Stratégie et tactique

Définir sa stratégie.
Construire les différents schémas tactiques pour servir son dessein
Reconsidérer sa tactique en composant avec l’autre.
l’influence du GO sur la construction stratégique.

4. A découverte du GO

Exercices pratiques : sur plateau 9×9 ou 13×13.
Les règles de capture
« Composer avec » plutôt que « se confronter »
« On joue au GO comme on est dans la vie » : Ce que révèlent nos 5 premières pierres posées.
Décomposition des 3 grandes phases de jeu : le fuseki, le chuban et le yosé et transcription sur un enjeu commercial ou managérial.
Construire un territoire à partir du vide et les notions qui en découlent :
Définir son projet (ou dessein), poser les bases, conquérir, s’agrandir, développer, encercler, renforcer, veiller, concéder, sacrifier, feinter, défendre, attaquer.

5. Jeu de go et management : Visualisation sur le jeu à partir d’une problématique d’entreprise identifiée.

Evaluer les forces, faiblesses, menaces et opportunités en présence ou à prendre en compte dans le cadre d’une problématique commercial ou managérial ( concurrence, enjeux sociaux).
Adapter et jalonner son action pour atteindre son dessein
Exemple d’une situation managériale et application au GO .

Méthode pédagogique :

Initiation avec de vrais jeux de GO.
Faire pratiquer différents schémas combinatoires et les rapprocher d’une action managériale précise.