« Construire ses rites et rythmes managériaux »

Organiser son temps pour en gagner
Construire des rendez-vous récurrents privilégiés avec son collaborateur et son équipe
Acquérir une méthode d’animation dynamique en individuel et en collectif.

Pré-requis :

Prendre du recul pour faire évoluer ses pratiques managériales
S’appuyer sur les points de force de son équipe

Durée : 1 journée

Programme détaillé

Les objectifs :

Donner du rythme dans son management avec des rendez-vous récurrents.
Structurer son discours et ses messages dans les briefs individuels et collectifs
Construire et animer efficacement ses réunions.
Engager les collaborateurs (trices) vers l’action et la contribution aux moyens et aux résultats.
Faire de chaque rendez-vous un élément motivant et attendu qui prépare à l’action
Acquérir des outils et méthodes pour animer son équipe.

1. Point sur ses pratiques d’animation :

Analyse d’expériences de réunions passées : ce qui est efficace, ce qui est non-productif.
Point sur ses capacités d’animateur : points forts, axes de progrès.

2. Préparer ses réunions collectives :

Définir l’objectif à atteindre en fin de réunion
Etablir l’ordre du jour.
Les méthodes d’animation appropriées pour l’atteinte de l’objectif.
Préparer le contenu.

3. L’animateur leader, donneur de sens:

Développer ses capacités d’animation et d’écoute.

Faire de chaque collaborateur un acteur des moyens à mettre en place et de sa contribution aux résultats.
Traiter avec tact les objections et les freins des participants.
Formaliser les points clefs de la réunion et les engagements de chacun
Débriefer ses réunions pour valider les bons messages reçus et corriger les mauvais.

4. Le manager de proximité :

Construire son rendez-vous avec son collaborateur (trice) en fonction de l’objectif fixé, du message à faire passer.
Agir sur les leviers de motivations pertinents
Poser l’exigence avec le bon curseur, à la bonne personne.
Etablir des délégations responsabilisantes
Adapter son style de management au contexte et aux situations.

5. Définir les bons rites et rythmes managériaux :

Caler l’organisation des briefs et réunions en fonction des problématiques inhérentes à l’activité quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle.
Mesurer l’efficacité des rendez-vous individuels et collectifs
Veiller à leur constante amélioration et à leur pertinence.