« Conduire un entretien annuel d’évaluation »
Formation destinée aux Managers et RH
Compenser les appréhensions de certains managers par de la technique.
Renforcer son management « accompagnateur de la performance et du changement »
Repositionner le manager dans son rôle de pilote de son activité
Maitriser les 3 postures du manager et les adapter à ce rendez-vous managérial.
Comprendre et formaliser les outils d’évaluation
Durée: 1 journée .
Nombre de participants : 8 personnes maximum
Programme détaillé
Les objectifs
Définir les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation
Mener l’entretien en maitrisant les fondamentaux, faire face aux situations difficiles.
Evaluer ? …… Comment ?
Evaluer ce qui a été réalisé en fonction des objectifs fixés N-1.
Evaluer et des développer les compétences individuelles et collectives.
Identifier les leviers de progression en termes de savoir-être et de savoir-faire.
Transformer les axes de progrès « SAVOIR-ETRE » en actions d’accompagnement concrètes.
Renforcer la motivation et l’engagement de ses collaborateurs.
1. Faire le lien entre l’entretien d’évaluation et le management de la performance.
Comprendre la notion de performance
Replacer les enjeux et la valeur ajoutée de l’entretien annuel
Resituer le contexte stratégique de l’entreprise et les politiques RH.
2. Conduire l’entretien annuel : les incontournables.
Créer les conditions de réussite de l’entretien.
Donner les grandes étapes de l’entretien pour structurer son discours
Recadrer habilement les sujets qui ne peuvent être réglés lors de l’EAE
Repérer son style d’écoute
S’entrainer à gérer les situations difficiles (ancienneté, turn-over, révision de salaire et/ou d’échelon, perte de confiance).
Les postures verbales et non-verbales à adopter
Les postures verbales et non verbales à bannir ! Eviter les pièges.
3. Caler les objectifs individuels sur les objectifs et les valeurs de l’entreprise.
Savoir fixer les objectifs individuels
Mettre en cohérence les objectifs personnels avec le pilotage de l’activité
4. Développer les compétences individuelles.
Evaluer les compétences de son collaborateur et anticiper les besoins en formation
Favoriser le développement individuel des compétences.
Bâtir des plans d’actions individuels concrets et opérationnels.
5. Maitriser les risques managériaux liés à la situation d’évaluation.
Identifier les situations à risques et les éviter (stress, harcèlement, discrimination).
Repositionner la responsabilité et le rôle du manager
Fidéliser et préserver la contribution du manager